logo  Bonjour ! Vous êtes sur le site des nouvelles formes de pensée et d'écriture.


       Les objectifs        Le tapuscrit        Les hyperliens       Les corrections       Le Blog        Les enjeux

  Que faisiez-vous pendant ce temps ?

Les Systèmes
ORGANISATION




"Tout système tend vers son niveau d'incompétence maximal". Principe de Peter élargi aux systèmes anthropiques.
  

LETTRE AUX LECTEURS.

Ce livre, il faut le dire sans détours, n'est pas très conventionnel car il est écrit avant tout, sur la base d’un mélange des genres : autobiographie, essai, conte, roman, écriture automatique, approche scientifique et sociologique, approche psychologique et dramatique, approche pamphlétaire, approche surréaliste et oniriste, hyperréalisme, correspondance, récits de voyage, relations aux autres, etc. De plus, il ne prétend en aucun cas, être un pur objet académique, avec des points et des virgules là où il le faudrait vraiment, des verbes et des sujets à toutes les phrases, un style narratif unique, etc. En fait, c’est un type d’objet volant non identifiable qui cri et écrit sa voie dans le décors obscur de notre présence cosmique.

Bien que certaines parties soient légèrement romancées, ce livre n'en est pas pour autant un simple roman de la vie de tous les jours, c'est un anti-roman. Il n’est pas écrit pour faire plaisir aux uns et aux autres, ni pour vous faire passer un bon moment de détente, ce serait plutôt le contraire et c’est bien pour des raisons littéraires objectives que je n'ai pas voulu surdimensionner ce travail en mettant en scène mes propos. C’est ainsi que, pour ne pas en perdre la substance, j'ai préféré retranscrire de manière brute, sans trop le travailler, le matériel erratique qui remontait de mon inconscient. Tout autre choix aurait ajouté beaucoup trop d’indéterminisme et d’ambiguïté à ces écrits. Cette entreprise à simplement l’ambition de vous ouvrir les yeux sur quelques dérives sociopolitiques actuelles. Au cours des différents chapitres, on assistera donc en général, à un simple aller-retour entre mon propre niveau d’appréciation et d’interprétation des faits historiques contemporains et la description des états émotionnels dans lesquels ces derniers m’ont plongé tout au long de la vie. Des faits historiques multiples et variés que j’ai tenté de replacer dans un nouveau cadre conceptuel et épistémologique, celui d’un possible « Embryon de Système de Pensée Ecologique Rurale » (ESPER).

D’une certaine manière, ce livre est le reflet actuel d'une auto organisation autour des événements de la vie de tous les jours, des évènements auxquels on aurait appliqué un filtre : le filtre de l’écologie rurale et il tente par des moyens littéraires diversifiés, de décrire la dispersion de ces évènements face à la complexité quotidienne des situations de survie... Dans ce sens, loin de vouloir organiser sur terre, ici et maintenant, comme le font la plupart des statisticiens, la mise en œuvre d'une quelconque tautologie basée par exemple, sur une manipulation rationnelle des comportements humains à des fins productives, j’ai plutôt cherché à rendre compréhensibles certains épisodes confus ou désordonnés de mon existence et à les détailler en vue d’essayer de faire passer un message cohérent autour des thèmes environnementalistes. Toutefois, sans un brin d’humour ou sans un nécessaire recul vis-à-vis des situations décrites, vous n’en apprécierez peut-être guère le contenu ainsi que la portée. A vous de me dire si pour expliquer le monde d’aujourd’hui, cette méthode était vraiment la bonne !

En dernier lieu je dirais que ce livre va vous faire plonger au cœur d’une certaine anarchie, c’est donc pour vous aider un petit peu dans sa lecture que je vous propose l’organisation suivante :

1/ Le contexte rural revisité par les utopistes marginaux ou le cadre d’une nouvelle histoire des possibles. (Prologue et Chapitre I)

2/ Flash-back rapides sur les états régressifs vécus par l’Homme au cours des âges : - L’agro-pastoralisme ou la vie des précurseurs ruraux (Chapitre II) - L’indianisme ou le rêve utopique d’une occasion perdue (Chapitre II) - Le matérialisme historique ou l’échec du rationalisme (Chapitre III)

3/ L’expérimentation des modèles utopiques possibles à travers la mise en œuvre de schémas de développement évolutifs: - Première partie (du chapitre IV jusqu’au chapitre XI inclus) : éparpillement post-matérialiste et déstructuration des systèmes antérieurs. - Deuxième partie (du chapitre XII au chapitre XXIV) : tentative de restructuration, à un autre niveau de compréhension du monde, des étapes antérieures, par la mise en place d’une approche écologique appliquée.

4/ Manifeste utopico-environementaliste. (Épilogue)

Au-delà de cette structuration rationnelle autour de la notion de « Systèmes », on pourra lire aussi cet ouvrage à plusieurs autres niveaux ou de manière plus segmentée : la partie littéraire, la partie scientifique, la partie ésotérique, etc. Pour le reste, merci à vous de vous y retrouver ! Comme vous le voyez, ça va être un peu compliqué à suivre et vous aurez besoin de très nombreuses clés pour arriver à une compréhension totale des propos. Toutefois, une seule de ces clés ouvre toutes les portes : « la clé des utopies ». Ce livre est maintenant à vous et vous pouvez à votre aise en critiquer la forme et le fond. Libre à vous aussi de me faire parvenir les rectifications, les améliorations ou les idées que vous voudriez voir y figurer, elles paraîtront au fur et à mesure sur la version numérisée interactive que je suis en train de mettre au point. Y paraîtront aussi, la bibliographie et les références relatives aux écrits ainsi que les notes et les renvois relatifs aux différentes problématiques abordées.
 jarry-valarez@res-cousses.net